À l’instar de l’origami, voilà encore un art du pliage qui nous vient directement du Japon. Ici il est question d’utiliser du tissu pour emballer ses cadeaux. Ainsi on évite d’utiliser du papier qui est voué à être déchiré et jeté. Et chez WEMET, l’économie de papier ça nous parle forcément.
Cette technique ancestrale a vu le jour au pays du soleil levant il y a maintenant 1 200 ans.
Le terme “Furoshiki” fait référence à toutes les méthodes de pliage ou de nouage du tissu. On pourrait le traduire par “Tapis de bain”.
Dans la tradition, le bout de tissu était placé sur le sol pour emballer les vêtement avant de se rendre dans les bains publics.
Mais si l’on remonte encore plus loin dans le temps, le Furoshiki était pratiqué par la noblesse japonaise. Ils l'utilisaient pour emballer leurs objets les plus précieux.
Même s’il est historiquement rectangulaire, le Furoshiki est de nos jours est plutôt carré, ce qui permet plus d’adaptabilité.
La technique est d’ailleurs très rapide est très simple à prendre en main. En 4 étapes le cadeau est emballé et présenté de manière très élégante.
Vous pouvez suivre les étapes décrites dans cette vidéo
Chaque année 20 000 T de papier cadeau finissent à la poubelle. Notre monde devient de plus en plus sensible aux questions environnementales.
Les entreprises sont attentives aux problématiques RSE, il est donc nécessaire de trouver des alternatives viables.
C’est le cas du Furoshiki. Le tissu est réutilisable à l’infini, donc plus aucun gaspillage. De quoi faire un cadeau à la planète et à vos collaborateurs en même temps.
Imaginez la réaction de vos collaborateurs s’ils recevaient un cadeau emballé dans un tissu soigneusement plié. Ça rend forcément le moment plus spécial. Ils ressentiraient les efforts que l’entreprise essaie de faire pour valoriser le travail de ses salariés.
Qui plus est, grâce aux nombreuses techniques d’impression sur tissu, le Furoshiki reste totalement personnalisable. Ainsi, il peut aisément se mettre aux couleurs de votre entreprise.
Au Japon la technique est très répandue et mise en avant. À tel point que le ministère de l’environnement s'y est intéressé. Il a mis en ligne un guide complet des différentes techniques de pliage possibles avec le Furoshiki.
L’emballage pour cadeau d’entreprise est loin d’être la seule possibilité offerte par ces bouts de tissus. On retrouve notamment un guide pour créer un sac, un emballage rembourré ou encore des objets ronds.
Les moeurs tendent à devenir de plus en plus éco-responsables. Et Noël n'échappe pas à ces changements d'habitudes.
On le voit avec ces pratiques ancestrales qui font un retour fulgurant. Les entreprises sont en quête de pratiques plus vertes. Cela va de l'emballage jusqu'aux cadeaux eux-mêmes. En effet, on assiste en ce moment à l'essor des cadeaux responsables.
On peut retrouver par exemple des objets conçus à partir de matériaux recyclables. Comme des gourdes en plastique recyclé ou en vêtements en tissus éco-responsables.
Il existe même des cadeaux collaborateurs qui sont utiles et responsables. C'est notamment le cas des cartes de visites connectées.
Elles sont utiles au jour le jour pour le networking des collaborateurs. Et dans le même temps elles permettent de réaliser des économies considérables de papier.