De votre smartphone à votre carte bancaire en passant par votre porte clé, ces appareils sont très certainement compatibles NFC (Near field communication). Grâce à une puce NFC, la technologie permet l'échange de données, mais pas que !
Le NFC ou Near Field Communication fonctionne grâce à une puce qui permet un échange d'informations entre deux appareils équipés. La définition n'est pas plus complexe.
Ce rapprochement sans contact suffit, aucune application n'est nécessaire. Entre deux smartphones, entre un smartphone et un terminal de paiement, une enceinte, ou encore une montre.. Tout est possible, il suffit de rapprocher deux supports compatibles.
Cette technologie ne peut fonctionner qu'à très courte distance, avec tout au plus 20 centimètres entre les deux puces. Mais à quoi ça sert au quotidien ?
Quand on aborde le NFC, on pense souvent au paiement sans contact. Car pour une fois, c'est le milieu bancaire qui est un précurseur technologique.
Le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins, en évitant le contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée - appelée Near Field Communication (NFC) - qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux.
Pour régler votre achat, inutile de taper votre code confidentiel, il vous suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant. Aujourd'hui, cette technologie est totalement démocratisée. Au point même que nous n'ayons plus besoin de carte bancaire.
Aujourd'hui, 98% des smartphones en circulation sont équipés de la technologie NFC. Et oui, les téléphones Apple comme Android sont équipés de la technologie sans contact.
La liste des smartphones compatibles NFC est disponible ici
Mais pourquoi utilisons-nous cette technologie avec nos smartphones ? La réponse est plus complexe qu'il n'y parait. Mais nous pouvons le résumer en 2 catégories principales :
C'est le mode le plus commun. Et surtout celui qui nous permet de payer avec notre téléphone portable. Nous allons transformer notre smartphone en puce NFC et transmettre des informations. Le principal cas d'usage est Apple Pay ou Google Pay.
Mais, les cas d'usage sont bien plus nombreux :
Ici, nous parlons des tags et puces NFC. Ces petites étiquettes électroniques qui sont parfois présentes sur des panneaux dans des villes ou à des arrêts de bus.
En passant votre téléphone devant ces tags, vous allez récolter des informations pratiques qui vont être affichées automatiquement sur votre téléphone.
Ce genre d’usage ressemble aux QR Code. Mais le sans-contact offre plus de possibilités : il est également possible d'utiliser cette technologie NFC pour contrôler et utiliser des objets connectées. Ainsi, vous pouvez configurer votre smartphone pour interagir avec des appareils domestiques intelligents.
En 2019, il y avait 2 milliards d'appareils compatibles NFC en cours d'utilisation, et 9 des 10 smartphones les plus vendus dans le monde avaient des capacités NFC natives. Ces augmentations impressionnantes sont probablement dues au fait que le NFC est le moteur des paiements mobiles.
Lors du premier semestre de 2021, plus de la moitié des paiements par carte bancaire ont été réalisés au moyen de la technologie NFC.
Mais comment mettre au service de notre quotidien professionnel la technologie NFC ? C'est la question que l'on s'est posé avec WEMET en 2020. Nous y avons répondu avec la WeCard.
Une carte de visite connectée, avec une puce NFC et la technologie du QR Code, pour transmettre ses données d'un seul geste sur n'importe quel smartphone.
Avec notre carte de visite NFC : pas besoin de lecteur. Le smartphone de votre interlocuteur est le récepteur de vos informations. Et surtout, sans application à télécharger. De plus, les puces NFC sont sécurisées, et vos données aussi. Pour plus d'informations sur la sécurité des informations via cette technologie, c'est ici.
Une carte de visite NFC d'accord, mais comment ça fonctionne ?
L'utilisation de ces cartes de visite sans contact en NFC est simple : vous approchez la carte du smartphone de votre interlocuteur et cela déclenche l'apparition de votre fiche de contact ou votre profil professionnel.
Grâce à la technologie NFC, des puces qui durent dans le temps et des données embarquées, vous n'avez plus qu'une seule carte de visite qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.
Qui n'a jamais connu ce moment où vous devez choisir le nombre de cartes à prendre avant un salon ? Ou ce sentiment d'avoir oublié de recommander des cartes alors que vous le saviez depuis longtemps que vous aviez cet évènement à Strasbourg. Oui, c'est du vécu.
Mais surtout, qui n'a jamais eu mal au coeur lorsqu'il a du jeter des milliers de cartes papiers à la poubelle ? Tout ça parce que le poste n'est plus le bon ou que le numéro a changé. Mais rassurez-vous, c'est fini ! La carte de visite NFC est là pour ça.