Le RH 5.0 : digitalisation & innovation. Le secteur des ressources humaines connait une évolution exponentielle depuis quelques années. Ce phénomène est en grande partie lié à la crise sanitaire qui a poussée les pôles RH à se moderniser en utilisant de plus en plus d’outils digitaux.
À ces modifications structurelles se sont ajoutées des modifications idéologiques puisque la vision du travail en entreprise a énormément changé dans l’esprit d’un bon nombre de salariés.
Pour palier à ces modifications, l’ensemble des professions attenantes aux ressources humaines ont du procéder à des changements en profondeur. C’est cette réflexion sur l’évolution du poste qui a donné naissance au RH 5.0
Le terme “5.0” est directement liée à la notion d’Industrie 5.0. C’est un concept mis en avant par la commission européenne depuis 2021. Il a pour idée d’inciter l’ensemble des industries, et par extrapolation, l’ensemble des entreprises, à repenser leur manière de fonctionner en remettant au coeur de leur préoccupation des problématiques écologiques et humaines.
Le secteur des ressources humaines ne déroge pas à cette règle, ce qui explique les modifications profondes entamées ces dernières années.
Le RH 5.0 repose sur des principes immuables permettant d’amener un vent de fraîcheur sur la gestion des ressources humaines.
Le RH 5.0 met le bien-être des salariés au coeur de ses préoccupations. Tout est mis en oeuvre pour que l’expérience employé soit la plus agréable et humaine possible. De ce fait, les enjeux personnels de chacun des membres de l’équipe sont considérés.
Cela peut par exemple passer par plus de flexibilité au niveau des horaires, en prenant compte des difficultés organisationnelles de chacun.
Dans la même optique, les plans de carrière de tous les employés sont respectés afin d’instaurer une équité totale. Tout un chacun est donc libre d’évoluer comme bon lui semble. Pour simplifier ces évolutions de carrière, des parcours de formations personnalisés peuvent être mis en place. Les salariés peuvent alors assouvir leurs ambitions comme bon leur semble et avancer au rythme qu’ils souhaitent dans leur carrière.
Ce phénomène est souligné par l’explosion du nombre et du type de formations disponibles (cf. voir notre article sur les formations). Le spectre des possibilités s’étend de programmes de développement du leadership, jusqu’à de simples stages pour maîtriser le bien-être au travail, en passant par des remises à niveau sur certains outils.
De nombreux logiciels voient le jour pour faciliter le quotidien des RH 5.0. Ce sont pour la plupart des outils qui vont centraliser toutes les missions inhérentes aux ressources humaines. Certains des processus longs et fastidieux sont même automatisés grâce à ces solutions technologiques.
Les tâches sur lesquelles le plus de temps est gagné grâce à l’automatisation des processus sont souvent liées au recrutement ou à la facturation. Le temps des RH est donc libérer pour s’attarder sur des missions plus proches des problématiques “sociales” de l’entreprise.
On observe également une modernisation générale des pôles de ressources humaines. Dans cette optique, les responsables RH tendent à équiper leurs salariés avec des outils utilisant des technologies innovantes.
Une tendance émergente dans le domaine des ressources humaines réside dans l'adoption de cartes de visite connectées. Cette approche révolutionne le concept du réseautage dans un environnement professionnel de plus en plus interconnecté.
Ces cartes de visite connectées représentent une évolution significative dans le monde des affaires.
Elles permettent non seulement de partager rapidement les coordonnées professionnelles, mais également d'incorporer des liens vers les profils en ligne, des informations mises à jour en temps réel, ou même des portfolios interactifs.
Cette fusion entre la tradition des cartes de visite et la technologie moderne simplifie les échanges professionnels, renforce les relations d'affaires et garantit que les contacts restent informés des dernières évolutions dans le monde professionnel, reflétant ainsi le besoin croissant d'adaptabilité et d'efficacité dans notre environnement professionnel en constante évolution.
Cette transformation des modes de travail ne se cantonne pas uniquement au secteur des ressources humaines. Tous les autres secteurs de l’entreprise connaissent une profonde modification depuis quelques années.
WEMET est une worktech toulousaine qui vise à révolutionner les échanges professionnels. En 2020, son cofondateur Samuel Dassa part d’un constat :
les cartes de visite papiers ne sont pas pratiques et plus adaptées au monde du travail actuel.
Ainsi, est née la carte de visite connectée : la WeCard. Grâce à la technologie NFC, que l’on retrouve dans le paiement sans contact par exemple, elle vous permet d’échanger un large panel d’informations. La valeur clé chez WEMET c’est l’expérience utilisateur. Il était donc important pour nous de faire évoluer notre produit en innovant au quotidien mais également de vous garantir un produit qui évolue avec et tout au long de vos projets professionnels.
Disponible sur un support PVC recyclé (blanc, noir) ou en bois upcyclé, la carte de visite connectée est un outil de travail écologique qui vous suit dans votre carrière professionnelle, tout en contribuant à la préservation de l'environnement.
Entièrement personnalisable, son contenu est lui modifiable gratuitement et instantanément, vous permettant ainsi de rester toujours à jour et de partager les informations pertinentes à tout moment. Fini les coûts et les délais associés à la réimpression de vos cartes de visite tous les mois.
Avec la carte de visite connectée, vous pouvez facilement mettre à jour vos coordonnées, et adapter votre carte en fonction de votre évolution professionnelle, le tout en quelques clics seulement.