Les indicateurs clés pour booster votre performance commerciale

Sans une bonne performance commerciale, une entreprise peut difficilement survivre. En prenant compte des moyens humains et financiers disponibles, la performance commerciale est la capacité à générer du chiffre d’affaires.

10
min

Afin de la mesurer de manière pertinente, on s’appuie sur des indicateurs de performance. Vous avez peut-être déjà entendu la notion de KPI (Key Performance Indicators). La récolte de ces chiffres permet de déterminer si une action est rentable par rapport à un objectif commercial. On peut alors ajuster nos missions pour les rendre plus efficientes.

Comment mesurer la performance commerciale ?

Maintenant qu’on sait pourquoi on mesure cette performance commerciale, il s’agit de savoir comment le faire.

La méthode la plus répandue est l’utilisation d’un CRM. Grâce à ces tableaux de bord intégrés dans les entreprises, on peut voir de manière claire les indicateurs qu’on veut suivre.

Ces outils visuels permettent de mettre en avant rapidement les points forts et les points faibles de votre entreprise. Vous pourrez alors communiquer sur les aspects positifs. Et en interne, vous pourrez travailler sur les aspects à améliorer.

En outre, le CRM est un allié au quotidien. Il ne permet pas uniquement de suivre les KPI. Il aide également à l’organisation des tâches quotidiennes. Le CRM permet de centraliser vos données et celles de vos clients afin de gérer au mieux leur gestion.

La plateforme qu’on vous recommande : Hubspot, une plateforme client qui fournit les logiciels, les intégrations et les ressources nécessaires pour connecter les équipes de marketing, de vente..

Quels indicateurs de performance suivre ?

De prime abord, on pourrait se dire que ces indicateurs de performance ne nous servent qu’à recueillir des données chiffrées. En réalité, grâce aux KPI, on peut à la fois analyser la performance de manière quantitative (chiffre d’affaires, leads générés…) et de manière qualitative (Fidélisation des clients, satisfaction…).

Quelques indicateurs de performance qualitatifs.

Pour la performance commerciale, tout ne dépend pas de vos commerciaux. Alors il faut savoir prendre du recul, et évaluer le contexte dans lequel ils évoluent. Cela permet d’avoir une meilleure vision sur la qualité de leur travail.

Les indicateurs de performance qualitatifs les plus importants :

  • La satisfaction client
  • Les avis clients positifs et négatifs
  • La qualité des réponses apportées aux clients
  • Le niveau de qualification des prospects

Quelques indicateurs de performance quantitatifs.

Les chiffres mentent rarement. Ces indicateurs de performance vont vous permettre de tirer un avis concret et objectif. L’idée est de les observer sur plusieurs mois ou plusieurs années pour observer leur évolution.

Les indicateurs de performance quantitatifs les plus importants :

  • Le nombre de leads générés
  • Le nombre de rendez-vous de prospections réalisées
  • La prévision des ventes
  • Le nombre de nouveaux clients
  • Le panier moyen des ventes
  • Le chiffre d’affaires réalisé
  • Le nombre de ventes en cours
  • Le nombre de ventes conclues

Rendre ces indicateurs de performance plus pertinents

Afin de rendre ces chiffres plus parlants, la meilleure solution est de les exprimer sous la forme de taux. C’est le meilleur moyen d’observer des évolution à travers le temps. Cela donne également plus de profondeur aux données traitées puisqu’on leur donne plus de contexte. En bref, les taux sont la forme optimale pour suivre vos KPI.

Les taux les plus importants :

  • Le taux de transformation : C’est un classique. Il permet de déterminer le pourcentage de rendez-vous qui ont permis de conclure une vente. Il est utiliser pour évaluer les qualités de négociateurs de vos commerciaux.

Pour le calculer, rien de plus simple → Nombre de ventes x 100/ Nombre de rendez-vous.

  • Le taux de prise de rendez-vous : Avant même de conclure des ventes, il faut obtenir des rendez-vous. Il détermine le pourcentage de rendez-vous pris en rapport avec le nombre de prospects initial.

Pour le calculer → Nombre de rendez-vous x 100/ Nombre de prospects

  • Le taux de rétention : Il permet d’observer le nombre de clients fidèles d’années en années. La fidélisation est un aspect essentiel de la performance commerciale. Pour mieux comprendre cette notion, nous vous invitons à lire cet article publié par ACT.

Choisir ses indicateurs de performance en fonction de ses objectifs

Il est rarement nécessaire de suivre l’ensemble des indicateurs de performance. Il faut donc faire un choix parmi tous ces KPI. Le seul moyen de trancher est de se fixer des objectifs commerciaux clairs. Une fois qu’ils sont définis, on peut déterminer les chiffres que l’on doit suivre et analyser.

Ce choix est crucial puisque c’est lui qui va donner une direction à votre stratégie. Si vous portez votre dévolu sur des indicateurs de performance qui de ne se révèlent pas pertinents, vous aurez perdu beaucoup de temps.

En revanche, si vous sélectionnez les bons KPI, et que vous les analysez avec sérieux, les performances commerciales de votre entreprise s’en verront grandement améliorées.

Focus sur la fonctionnalité Performances des cartes de visite connectées

Performances, c’est quoi ?

WEMET vous permet de suivre les statistiques de votre carte de visite. Vous pouvez ainsi avoir accès à une multitude d’informations qui vous aident à évaluer vos performances commerciales.

Vous pouvez retrouver des données variées comme le nombre de scans du profil, le total des coordonnées échangées ou même le widget le plus utilisé.

Ces informations sont disponibles dans un tableau de bord totalement intuitif et personnalisable.

Vous pouvez sélectionner les statistiques qui vous intéressent et la plage temporelle qui vous convient.

Que vous possédiez une ou que vous gérez plusieurs cartes de visite, vous pouvez suivre l’évolution des statistiques avec la même précision.

Sur l’ensemble de votre flotte de WeCards, vous pouvez observez les performances des utilisateurs que vous souhaitez.

Ainsi, vous pouvez garder un oeil sur l’efficacité de vos collaborateurs et adapter votre stratégie commerciale selon leurs résultats.

C’est une fonctionnalité qui occupe un rôle stratégique dans l’utilisation des WeCards. Performances permet d’avoir un retour direct sur l’efficacité de vos cartes de visite connectées. Vous pouvez alors adapter votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats. Vous avez la main-mise sur l’ensemble de votre prospection et avez un allié de taille pour convertir vos prospects en clients.

En savoir plus sur les Performances de la WeCard

Sommaire

Partagez sur vos réseaux
Logo LinkedinLogo TwitterLogo Facebook

D'autres articles dans la même catégorie

No items found.