Sans une bonne performance commerciale, une entreprise peut difficilement survivre. En prenant compte des moyens humains et financiers disponibles, la performance commerciale est la capacité à générer du chiffre d’affaires.
Afin de la mesurer de manière pertinente, on s’appuie sur des indicateurs de performance. Vous avez peut-être déjà entendu la notion de KPI (Key Performance Indicators). La récolte de ces chiffres permet de déterminer si une action est rentable par rapport à un objectif commercial. On peut alors ajuster nos missions pour les rendre plus efficientes.
Maintenant qu’on sait pourquoi on mesure cette performance commerciale, il s’agit de savoir comment le faire.
La méthode la plus répandue est l’utilisation d’un CRM. Grâce à ces tableaux de bord intégrés dans les entreprises, on peut voir de manière claire les indicateurs qu’on veut suivre.
Ces outils visuels permettent de mettre en avant rapidement les points forts et les points faibles de votre entreprise. Vous pourrez alors communiquer sur les aspects positifs. Et en interne, vous pourrez travailler sur les aspects à améliorer.
En outre, le CRM est un allié au quotidien. Il ne permet pas uniquement de suivre les KPI. Il aide également à l’organisation des tâches quotidiennes. Le CRM permet de centraliser vos données et celles de vos clients afin de gérer au mieux leur gestion.
La plateforme qu’on vous recommande : Hubspot, une plateforme client qui fournit les logiciels, les intégrations et les ressources nécessaires pour connecter les équipes de marketing, de vente..
De prime abord, on pourrait se dire que ces indicateurs de performance ne nous servent qu’à recueillir des données chiffrées. En réalité, grâce aux KPI, on peut à la fois analyser la performance de manière quantitative (chiffre d’affaires, leads générés…) et de manière qualitative (Fidélisation des clients, satisfaction…).
Pour la performance commerciale, tout ne dépend pas de vos commerciaux. Alors il faut savoir prendre du recul, et évaluer le contexte dans lequel ils évoluent. Cela permet d’avoir une meilleure vision sur la qualité de leur travail.
Les indicateurs de performance qualitatifs les plus importants :
Les chiffres mentent rarement. Ces indicateurs de performance vont vous permettre de tirer un avis concret et objectif. L’idée est de les observer sur plusieurs mois ou plusieurs années pour observer leur évolution.
Les indicateurs de performance quantitatifs les plus importants :
Afin de rendre ces chiffres plus parlants, la meilleure solution est de les exprimer sous la forme de taux. C’est le meilleur moyen d’observer des évolution à travers le temps. Cela donne également plus de profondeur aux données traitées puisqu’on leur donne plus de contexte. En bref, les taux sont la forme optimale pour suivre vos KPI.
Les taux les plus importants :
Pour le calculer, rien de plus simple → Nombre de ventes x 100/ Nombre de rendez-vous.
Pour le calculer → Nombre de rendez-vous x 100/ Nombre de prospects
Il est rarement nécessaire de suivre l’ensemble des indicateurs de performance. Il faut donc faire un choix parmi tous ces KPI. Le seul moyen de trancher est de se fixer des objectifs commerciaux clairs. Une fois qu’ils sont définis, on peut déterminer les chiffres que l’on doit suivre et analyser.
Ce choix est crucial puisque c’est lui qui va donner une direction à votre stratégie. Si vous portez votre dévolu sur des indicateurs de performance qui de ne se révèlent pas pertinents, vous aurez perdu beaucoup de temps.
En revanche, si vous sélectionnez les bons KPI, et que vous les analysez avec sérieux, les performances commerciales de votre entreprise s’en verront grandement améliorées.
WEMET vous permet de suivre les statistiques de votre carte de visite. Vous pouvez ainsi avoir accès à une multitude d’informations qui vous aident à évaluer vos performances commerciales.
Vous pouvez retrouver des données variées comme le nombre de scans du profil, le total des coordonnées échangées ou même le widget le plus utilisé.
Ces informations sont disponibles dans un tableau de bord totalement intuitif et personnalisable.
Vous pouvez sélectionner les statistiques qui vous intéressent et la plage temporelle qui vous convient.
Que vous possédiez une ou que vous gérez plusieurs cartes de visite, vous pouvez suivre l’évolution des statistiques avec la même précision.
Sur l’ensemble de votre flotte de WeCards, vous pouvez observez les performances des utilisateurs que vous souhaitez.
Ainsi, vous pouvez garder un oeil sur l’efficacité de vos collaborateurs et adapter votre stratégie commerciale selon leurs résultats.
C’est une fonctionnalité qui occupe un rôle stratégique dans l’utilisation des WeCards. Performances permet d’avoir un retour direct sur l’efficacité de vos cartes de visite connectées. Vous pouvez alors adapter votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats. Vous avez la main-mise sur l’ensemble de votre prospection et avez un allié de taille pour convertir vos prospects en clients.