La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, désigne l'ensemble des actions et des pratiques mises en place par une entreprise pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et ses décisions.
La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept qui désigne l'ensemble des pratiques et des engagements qu'une entreprise prend en considération pour contribuer positivement à la société, au développement durable et à l'environnement dans le cadre de ses activités commerciales.
La RSE vise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la prise de décision et les opérations quotidiennes d'une entreprise.
Les principales dimensions de la responsabilité sociétal des entreprises incluent généralement la responsabilité envers la société, la responsabilité environnementale et la responsabilité économique
Cela implique que l'entreprise doit respecter les droits de l'homme, soutenir les communautés locales, promouvoir la diversité et l'inclusion, et agir de manière éthique.
Elle peut se manifester de plusieurs façon :
Les entreprises doivent prendre des mesures pour réduire leur empreinte écologique, protéger l'environnement et favoriser des pratiques durables dans leurs processus de production et de distribution.
Quelques exemples pour un développement durable :
Cela concerne la manière dont l'entreprise gère ses finances, contribue à la croissance économique, assure une gouvernance responsable et éthique, et veille à la pérennité de ses activités sur le long terme.
Pour cela, il suffit de suivre quelques recommandations :
La stratégie RSE est liée aux 3 piliers du développement durable, à savoir les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Elle vise à ce que les entreprises agissent de manière responsable en prenant en compte les impacts de leurs actions sur la société et l'environnement, au-delà de leurs obligations légales et de leurs intérêts financiers à court terme.
Pourtant, seulement 52% d'entre elles sont activement impliquées dans cette démarche, montrant qu'elles ont non seulement pris connaissance de la RSE, mais qu'elles estiment également mener des actions concrètes dans cette perspective.
Bien que la démarche soit comprise, il est vrai que les collaborateurs ne sont pas ou peu informés sur le sujet et surtout ne se sentent pas impliqués.
Mettre en place une démarche RSE a de multiples avantages.
Au-delà d'être un engagement sur des piliers et des valeurs fortes, cela permet dans un premier temps de valoriser la marque employeur.
En effet, cela crédibilise l'entreprise auprès de ses collaborateurs. Aujourd'hui, les consommateurs se dirigeront plus facilement vers une marque qui rejoint leurs valeurs.
Du point de vue des collaborateurs, les engagements RSE sont tout aussi importants. La génération actuelle a besoin de se sentir valorisée dans son travail et de partager des valeurs communes.
De plus, cela permet de fidéliser les collaborateurs : en effet, en plus d'attirer de nouveaux talents, cela va créer un sentiment d'appartenance et d'importance allant au-delà de leur travail (actions écologiques, engagements sociaux...).
Enfin, mettre en place une démarche RSE permet d'augmenter la rentabilité et la performance d'une entreprise.
En prenant des mesures telles que l'économie d'énergie, la réutilisation de matériaux ou encore la diminution des déchets, l'entreprise réduit ses coûts.
D'un point de vue social, si les engagements sont bien appliqués, cela joue un rôle dans la performance des collaborateurs et logiquement celle de l'entreprise.
Celle-ci permet aussi d'apporter une forme de stabilité dans le bien-être au bureau et maintenir sur la durée un développement durable.
73 % des salariés se disent déçus de ne pouvoir s'engager dans leur entreprise.
Une des premières actions à mener au sein de votre entreprise est de former vos collaborateurs sur le sujet.
Beaucoup d'entre eux ne s'y connaissent pas ou peu sur le sujet, d'où l'intérêt de les informer et de les engager dans cette démarche.
Si l'on se focalise sur l'aspect sociétal et éthique, il existe plusieurs types de mesures que vous pouvez mettre en place.
Par exemple, favoriser le circuit court et les produits locaux (matériaux utilisés, fournisseurs, etc.).
Cela permet de développer l'économie locale et vous permet d'avoir une certaine transparence sur la provenance des produits.
Évidemment, les actions les plus simples à déployer sont souvent liées au pilier écologique. Cela peut englober diverses actions allant du tri des déchets à la mise en place d'une charte environnementale.
Aujourd'hui, chez les entreprises, la démarche RSE se fait surtout autour du recyclage et de la production en masse des déchets.
Ces dernières cherchent des solutions innovantes tout en étant responsables.
Établir des actions écologiques peut également se faire sur les moyens de locomotion pour se rendre au travail (favoriser le vélo, les transports en commun…) ou les supports de communication utilisés qui, en général, entraînent une surconsommation de papier.
Les cartes de visite en sont l'exemple type.
Mettre en place des actions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut sembler difficile au premier abord.
On pense souvent que cela entraîne des coûts supplémentaires pour l'entreprise et demande beaucoup de temps. De plus, il est courant de croire que ces mesures sont réservées aux grandes entreprises.
Toutefois, WEMET vous présente 5 actions RSE accessibles à toutes les entreprises :
L'étape essentielle pour commencer est de sensibiliser vos collaborateurs à l'importance de la RSE. Cela leur permet de prendre conscience des enjeux et de s'impliquer davantage dans les actions mises en place.
Vous pouvez organiser des ateliers collaboratifs sur le sujet ou des conférences interactives animées par des professionnels. Ces initiatives peuvent aborder des sujets impactant et favoriser l'engagement des collaborateurs.
Le tri sélectif est une action souvent négligée, pourtant elle est la plus facile à mettre en place.
Commencez par vous informer sur les différents types de déchets présents dans votre entreprise tels que le papier, le plastique, les déchets organiques, etc. Ensuite, mettez en place des poubelles spécifiques adaptées à chaque type de déchet.
N'oubliez pas de sensibiliser vos collaborateurs en amont afin de les informer et de les aider à effectuer un tri sélectif efficace. La prévention est essentielle pour encourager une bonne pratique de tri au sein de l'entreprise.
Les aspects sociaux sont également importants dans les engagements RSE.
Vous pouvez soutenir les acteurs locaux en favorisant l'achat de matières premières auprès d'entreprises locales, en choisissant des services fournis par des prestataires locaux ou en vous impliquant dans le développement de projets locaux.
Le recrutement local est également une solution efficace et économique qui contribue à soutenir l'emploi au niveau local.
La consommation de papier est une préoccupation majeure au sein des entreprises.
Promouvoir l'utilisation d'outils digitaux s'inscrit dans une démarche RSE en réduisant la consommation de papier.
Vous pouvez favoriser la digitalisation des documents, opter pour des cartes de visite connectées plutôt que des cartes de visite en papier, et mettre en place d'autres solutions numériques pour minimiser l'utilisation du papier et contribuer aux enjeux du développement durable.